Francesca Casagli
Exploratrice numérique des biotechnologies environnementales
Francesca Casagli est spécialiste de la modélisation mathématique des biotechnologies innovantes dans le domaine de la dépollution des eaux usées, de la récupération des ressources et des sources d'énergie renouvelables, en utilisant l'intelligence artificielle. Elle est chercheuse permanente au Centre Inria d'Université Côte d'Azur.
Pour activer les sous-titres : 1) lancer la vidéo, 2) cliquer sur ⚙ , puis "Sous-titres/CC", 3) sélectionner la langue désirée.
La recherche de rang mondial, l’innovation technologique et le risque entrepreneurial constituent l’ADN d’Inria. Au sein de 220 équipes projets, pour la plupart communes avec les grandes universités de recherche, plus de 3 800 scientifiques y explorent des voies nouvelles, souvent dans l’interdisciplinarité et en collaboration avec des partenaires industriels pour répondre à des défis ambitieux. Institut technologique, Inria soutient la diversité des voies de l’innovation : de l’édition open source de logiciels à la création de startups technologiques.
Université Côte d'Azur concrétise l'ambition d'un territoire à l'attractivité et au dynamisme reconnus. A l'initiative de sa création en 2015, se trouve la volonté des centres de recherche et des grands établissements d'enseignement de constuire ensemble une université au potentiel académique exceptionnel. Créative autant qu'exigeante, Université Côte d'Azur se classe déjà dans les 3 % de l'élite universitaire mondiale et compte parmi les 10 grandes universités françaises intensives en recherche.