Comment est-il possible de libérer tout le potentiel des membres d'une équipe dans une entreprise ? Le chercheur empirique Jean-François Noubel (intervenant TEDxCannes 2021) parle d'intelligence collective holomidale parce qu'elle est distribuée, par opposition à l'intelligence collective pyramidale avec son "single point of failure" dû à la concentration du pouvoir sur un très petit nombre de personnes.
Il est possible d'atteindre un optimum social créatif et libérateur dans les organisations, qui soit beaucoup plus fort que d'habitude. L'adoption de tables rondes, en cercle, sur un mode d'intelligence collective holomidale, permet à chacun d'avoir "voix au chapitre".
Dans le domaine du divertissement, les pratiques de Michel Laprise (intervenant TEDxCannes 2017), écrivain et metteur en scène au Cirque du Soleil, incluent pleinement la table ronde, le cercle, qui est le lieu des échanges les plus créatifs au sein des équipes qu'il dirige.
Interagir en cercle permettra de faire passer vos projets à un niveau supérieur.
Si les interactions se font à distance, la puissance du cercle pourra se retrouver dans la capacité à échanger à travers les outils de conférence de manière égalitaire et collective. La conscience préalable de ce qui se joue dans le monde physique aidera les participants à transposer leurs pratiques dans le monde à distance.
Si vous avez trouvé cet article utile, merci de le recommander.
Norbert Barré