D'ici à 2030, les émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial devront avoir baissé de 50 % (base 1990) si nous voulons maintenir le réchauffement global planétaire à + 1,5 degré par rapport aux niveaux pré-industriels.
L'année 2020 aura rempli l'objectif de - 7 % annuels avec la diminution contrainte de nombreuses activités humaines, au prix d'une situation économique et sociale subie dont l'échelle est à la mesure des plans de relance annoncés par les différents Etats de l'Union Européenne (750 milliards d'euros) dont la France (100 milliards) ou par les Etats-Unis d'Amérique (1.900 milliards de dollars).
La solution ne réside pas dans un coup de frein à notre activité économique telle qu'elle est organisée actuellement mais bien dans un "changement de logiciel", un changement de notre mode de fonctionnement en tant qu'humains, de notre façon de nous loger, de produire des biens et services, de nous déplacer, de nous nourrir... Notre mode de vie, au niveau local et mondial, émet trop de carbone dans l'atmosphère par rapport aux capacités d'absorption de ce même carbone.
Les idées pour repenser notre futur à l'aune de ces enjeux sont sur la table. Le succès de la conférence TED, établie en Californie dès 1984, professionnalisée au début des années 2000 avant de connaître le "passage à l'échelle" avec le programme TEDx à partir de 2009, est justement basé sur la détection des idées qui peuvent changer le monde grâce à des vidéos de talks traduits jusqu'en 106 langues. Mais il faut évoluer et comme l'indique Chris Anderson « Nous sommes confrontés à une crise climatique qui nous menace tous, et bien que le TED n'ait jamais abordé auparavant une question spécifique, nous avons conclu qu'il ne suffisait plus de répandre des idées. Certaines questions exigent une action urgente, c'est ce qui nous a poussés à prendre ce qui sera l'initiative la plus ambitieuse jamais tentée par notre organisation ».
Localement, TEDxCannes, événement indépendant organisé sous licence TED depuis 2014 au Palais des Festivals et des Congrès, s'inscrit dans cette logique : nous souhaitons continuer à regarder loin, à inspirer l'audience de la conférence, sur place et puis sur le web où les vidéos ont d'ores et déjà été vues 3,5 millions de fois en étant traduites en 25 langues, mais nous souhaitons aussi et surtout mettre en avant les solutions qui vont nous permettre, collectivement, d'atteindre ce premier objectif d'ici à 2030.
Car le sujet est global et va aussi se jouer localement grâce à la mobilisation de tous les acteurs concernés. Cannes en tant que telle a la chance d'être un village global : à la fois une agglomération de taille intermédiaire avec 160.000 habitants mais aussi un lieu d'influence où le monde entier des médias se rend tous les ans à l'occasion d'événements au retentissement international tels que le Festival du Film, le Festival de la publicité Cannes Lions ou encore les rendez-vous du marché des programmes de TV tels que le MIPCOM, sans oublier le rendez-vous mondial de l'immobilier, le MIPIM. Bien sûr, 2020 et 2021 auront vu la déprogrammation de ces événements venant forcément questionner leur modèle de développement, y compris en lien avec l'environnement.
Nous nous inscrivons dans ce contexte de village global et nous avons ainsi lancé l'initiative COUNTDOWN le 10/10/2020 à Cannes, au même moment que TED le faisait en ligne depuis NYC. Nous réunissions 120 citoyens invités publiquement via les réseaux sociaux, qui n'étaient pas forcément déjà venus à TEDxCannes précédemment, dans une salle prévue pour accueillir 400 personnes, avec toutes les mesures sanitaires validées dans le cadre du Festival des séries CANNESERIES (portique de désinfection corporelle individuelle intégrale, prise de température systématique, utilisation d'un fauteuil sur deux, sens unique de la marche, distribution de gel automatique sans contact...).
Au programme : des interventions courtes et dynamiques avec l'introduction du président de l'agglomération de Cannes Pays de Lérins, David Lisnard, le visionnage de 12 vidéos sélectionnées du programme COUNTDOWN de TED entrecoupées par les interventions de Françoise Bruneteaux, adjointe au maire de Cannes en charge notamment du Développement durable et vice-présidente de la Région Sud, d'Yves Mathieu, principal animateur de la Convention Citoyenne sur le Climat et de Benoît Louvet, le directeur de CANNESERIES. La soirée s'est terminée par un dialogue citoyen par groupes de 6 personnes (à distance physique recommandée et munies de masques), très motivant pour tous.
TEDxCannes est une plateforme de valorisation et de diffusion des solutions pour un monde plus durable. Nous aspirons à jouer notre rôle et à "faire notre part" dans les évolutions majeures à entreprendre au cours des 10 prochaines années.
Norbert Barré